Décoration intérieure - La chambre enfant : Conseils couleur et décoration

Les couleurs

Comme nous en avions parlé dans un autre article, le temps du bleu pour les garçons et du rose pour les filles est désormais révolu. Toutes les combinaisons sont désormais possibles, même s'il vaut mieux suivre certains conseils.

couleurs chambre enfant

 

• Ne pas choisir des couleurs criardes qui empêchent la relaxation et/ou l'endormissement. Dans cette optique, des couleurs froides comme le mauve pastel ou l'orange pêche peuvent être parfaites dans une chambre d'enfant. Les couleurs moins tranchées pourront aussi être utilisées, à condition d'ajouter quelques accessoires de couleur vive pour que la pièce soit plus attractive.

• Choisir la couleur de la chambre selon les goûts de l'enfant! Comme ils y passeront beaucoup de temps, autant qu'ils s'impliquent dans un choix aussi important.

• Remplacer de temps à autre la décoration des murs en changeant les posters, les stickers de mur, ajouter une guirlande ou une frise; Cela permet d'ajouter de la nouveauté à la chambre sans pour autant devoir repeindre toute la pièce.

 

 

0-3 ans...

Les couleurs claires sont à privilégier pour favoriser une ambiance propice à l'endormissement durant les premières années de sa vie.
Les petits enfants ont encore besoin de beaucoup dormir dans une pièce au calme; il faudra donc favoriser au maximum les ambiances calmes et une décoration épurée.

 

Spécificités selon les types de pièce

Si la pièce est particulièrement sombre, une couleur foncée comme le kaki ou le marron donneront une touche d'originalité. Deux couleurs maximum sont à conseiller sur une grande surface; une éventuelle troisième teinte pourra être appliquée en très petites touches.

 

Par exemple, pour une chambre sombre de garçon, vous pourrez utiliser une teinte de vert foncé pour l'essentiel des murs et quelques touches de vert clair en face de la source naturelle de lumière pour profiter au mieux de la fenêtre ou du vasistas.  

couleurs chambre garçon chambre garçon vert clair

 

A l'opposé, une chambre de fille plutôt claire sera mise en valeur avec des tons plus clairs, comme par exemple mauve clair en couleur principale et quelques touches de mauve plus foncé ou de jaune pour égayer.

chambre fille parme clair chambre fille parme foncé chambre fille jaune clair 

 

Profitez au maximum de la luminosité de la pièce!

Attention toutefois: les couleurs sur écran n’auront probablement pas le même rendu sur un mur. Ce qui peut donne une impression très claire à l’écran pourra donner une impression fort sombre sur un mur… N’hésitez pas à nous demander conseil!

 

Plusieurs pièces en une... c'est possible!

Lorsque les enfants doivent partager la même pièce, pourquoi ne pas séparer l’espace par différents tons sur les murs? Deux tons complémentaires pourront faire une séparation ludique où chacun pourra se faire une place!

L'astuce est identique si la pièce est suffisamment grande pour séparer l’espace sommeil de l’espace bureau/travail et/ou de l’espace jeu. Des posters ou des stickers correspondant à ces moments-clé de la journée pourront aussi faire la différence! n’hésitez d’ailleurs pas à marquer “physiquement” ces différents espaces par une ligne sur les murs, séparant bien les couleurs. 

 

Attention toutefois!

bon exemple couleurs mur chambre enfantPour ne pas donner une impression criarde, il faudra rester sur deux couleurs principales sur les pans de mur (une plus claire, une plus foncée, et éventuellement appliquer à nouveau la couleur la plus claire entre les deux. 

Comme il a été proposé ci-dessus, une limitation pourra être appliquée entre les deux tons si vous le souhaitez. Un ton plus foncé de la gamme de couleur pourra séparer virtuellement la pièce en plusieurs zones. Un rappel de la couleur des séparations pourra être appliqué sur des petits espaces. 

 

mauvais exemple couleurs mur chambre enfant

Dans le même ordre d’idées, un pan de mur en relief pourra être peint d’une couleur plus vive ou plus foncée. Si vous avez par exemple une cheminée ou une porte dans un renfoncement, vous pourrez aussi apporter un supplément de relief pour donner un supplément de volume à la pièce.

Voici un exemple à ne pas faire: Les couleurs sont trop variées et fatiguent beaucoup les yeux! Si on rajoute les meubles, des jeux ou des rideaux, le résultat sera cacophonique et personne n’aura envie de rester dans la pièce.

 

Les accessoires déco au mur

• Pourquoi ne pas peindre un rectangle sombre avec une peinture pour les tableaux? Cela pourra faire un pense-bête tendance, une surface pour y écrire un petit message d’encouragement avant une dure journée d’école ou un support pour les leçons!

• On peut également utiliser une peinture magnétique sur une surface moyenne pour que l’enfant puisse accrocher ses dessins en le fixant au mur avec des magnets. Une excellent moyen de laisser l’enfant personnaliser son espace!

• Dernier accessoire déco du moment, des stickers pourront être également collés au mur et ainsi apporter une touche enfantine. Ils présentent l’avantage de pouvoir être changés régulièrement selon les goûts et l’évolution de l’enfant. De nos jours, il existe un nombre incalculable de stickers  plus ou moins colorés, couvrant plus ou moins d’espace ou sur tous les thèmes possibles et imaginables. Impossible de ne pas trouver votre bonheur!

Des patères originales pourront également être utiles pour créer un espace original et adapté aux goûts de votre enfant. Il adore les animaux? Il ne jure que par les pirates, les dinosaures ou les princesses? Avec un peu de chance, vous trouverez votre bonheur dans les magasins de décoration ou si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pourrez facilement créer des modèles uniques et parfaitement adaptés à ses goûts! Il pourra également mettre la main à la pâte en les peignant, par exemple.