Décoration intérieure - La chambre de bébé : Conseils couleur et décoration

Le temps du bleu pour les petits garçons et le rose pour les petites filles est révolu! Le choix des couleurs et des meubles pour une chambre de bébé s’est considérablement élargi ces dernières années: Autant en profiter pour lui créer une chambre unique!

Conseils couleurs

Une peinture adaptée

Utilisez une peinture la moins nocive possible pour l’organisme. Privilégiez donc les peintures les plus naturelles possibles, à base d’eau idéalement. Autant réduire le plus possible les risques d’allergies et de problèmes respiratoires!

Décoration intérieure - conseils couleur chambre bébé

L’utilisation de la chambre

La chambre de votre bébé est avant tout un espace de repos?

Choisissez des couleurs relaxantes et des tons clairs. Cela aura un effet apaisant et sera donc bénéfique pour le sommeil de votre enfant.

Sa chambre est également un espace de jeux?

Associez des couleurs chaudes aux couleurs froides. Cela créera une complémentarité entre les vertus de ces deux types de couleurs. L’ambiance de la chambre apaisera votre bébé tout en le stimulant, grâce aux vertus énergisantes des couleurs chaudes.

Les couleurs vives suscitent également l’éveil de bébé.Ces couleurs l’attirent, utilisez les donc par petites touches pour ne pas fatiguer sa vue. Vous pouvez par exemple les appliquer les menuiseries de la porte, les châssis, ou encore une guirlande ou des meubles assortis à la couleur de la chambre.

Le type de chambre

La chambre de votre bébé a des dimensions et une orientation vis-à-vis du soleil qui lui sont propres. Les couleurs que vous utiliserez vous permettront d’atténuer ses défauts, ou de mettre ses points forts en valeur.

couleur claire pour la rendre plus lumineuse et plus spacieuse. Vous pouvez accentuer cet effet en utilisant un dégradé d’une même couleur (ton sur ton). Peindre le mur du fond de la chambre d’une couleur plus foncée permettra d’élargir le volume de la pièce.

La chambre est trop volumineuse? Utilisez des couleurs plus foncées pour réduire le volume et créer une touche d’intimité.

Dans le cas d’une chambre peu ensoleillée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le jaune ou l’orange. Cela apportera de l’éclat à la chambre grâce à la lumière naturelle qui s’y reflétera. Si le soleil est un peu trop présent dans la chambre, optez plutôt pour des couleurs plus froides (bleu, vert, ...).

La chambre de votre bébé possède un haut plafond ? Le peindre d’une teinte plus foncée que la couleur des murs donnera l’illusion que le plafond est plus bas. Si le plafond est trop bas, peignez le sol et le plafond dans teintes plutôt claires. Cela donnera l’impression que les murs sont plus hauts.

Décoration

Décoration intérieure - chambre bébé

Quelle ambiance donner à la chambre de bébé ?

Vous ne savez pas comment décorer la chambre de votre bébé?

Choisissez d'abord une ambiance qui vous plaît : cirque, campagne, fleurs, princesses,... et une couleur principale pour la chambre. Vous pourrez ensuite partir à la recherche d’objets de décoration.

Vous pouvez décorer les murs avec différents éléments. Utilisez par exemple une guirlande lumineuse ou non, ou encore une guirlande de peluches attachées à un ruban coloré.

Votre bébé passe beaucoup de temps dans son lit. Profitez-en pour susciter sa curiosité et son éveil en installant un mobile décoratif ou une décoration de plafond directement accrochée ou collée au plafond: pastilles autocollantes, décorations en forme d’étoiles, ...

Comment occuper harmonieusement l’espace ?

Il est important de pouvoir se déplacer facilement dans la chambre avec un bébé dans les bras. Faire un plan à l’échelle vous permettra de mieux visualiser l’espace. Il est important de prévoir des coffres et des boîtes de rangement mais n'achetez pas trop de mobilier, surtout si l'espace est réduit. Laissez aussi de l’espace pour votre enfant et ses jouets.

Le lit ne doit pas être trop proche du radiateur ni d’une fenêtre qui est peut être mal isolée. Il n’est pas nécessaire de le coller contre un mur. De biais ou au milieu de la pièce, il sera plus accessible et mieux mis en valeur.

Si il reste de la place dans la chambre après l'installation du lit et d'un meuble de rangement, prévoyez un fauteuil bien confortable. Il sera très utile au moment du biberon ou de la tétée.

Éclairage de la chambre

Dans sa chambre, votre bébé vit de multiples instants qui nécessitent un éclairage adapté. Prévoyez différentes intensités de lumière en utilisant un variateur ou plusieurs lampes d’intensités variées. N'oubliez pas une jolie veilleuse pour la nuit, qui sera rassurante pour votre bambin.